DEUX OBJECTIFS PRINCIPAUX POUR LA COMMUNE:
EN RESPECTANT TROIS PRINCIPES :
Calendrier et méthode :
Pour bénéficier d'un taux de subvention favorable (50%) et réduire les coûts, les élus sortants ont décidé de lancer le PLU avec les communes de Gaillac et Montans avant le renouvellement de mars 2014. Les actions menées avant les élections par le Bureau d'études portent uniquement sur les diagnostics, de façon à permettre à l'équipe élue en mars prochain de disposer immédiatement des informations lui permettant de développer son projet communal.
Pour nous, ce travail sera coopératif : il mobilisera les acteurs économiques et associatifs, et bien entendu tous les Bastidois volontaires.
Des évolutions, pas de révolution :
Notre projet urbain s'inscrit dans la continuité de celui tracé dès les années 1990 : Labastide de Lévis, de par sa proximité d'Albi ou Gaillac, mais aussi de Toulouse et de Montauban, est soumise à la pression de ces territoires très dynamiques. Et même si la situation est plus calme actuellement, il faut préparer l'avenir.
Le PLU adopté en 2005 offrait des possibilités d'urbanisation dont certaines ont été mises en œuvre. Il faudra, dans le respect des cadres nationaux et régionaux, décider ensemble de l'évolution de la commune. Notre proposition sera de poursuivre sur la voie du développement maîtrisé, tant pour l'habitat que pour l'activité économique. Nous veillerons à protéger le patrimoine historique et le potentiel agricole, important, de la commune car ce sont deux atouts pour les années à venir.