EDITO PRINTEMPS 2018

Le printemps est toujours une période d’intense activité !

 Je ne parle pas des jardins où fleurs et pelouse poussent à qui mieux, ni des oiseaux qui entament avec force sifflets et chants mélodieux leurs parades amoureuses. Non mon propos est malheureusement moins agreste !

Le printemps, c’est pour les élus la période des budgets : il faut en un mois voter comptes administratifs (qui retracent l’exécution du budget de l’année précédente) et budgets (projection des recettes et des dépenses pour l’année en cours) pour les différents syndicats, pour la communauté d’agglomération (qui en a en réalité une dizaine  (du budget général à celui de la petite enfance en passant par le budget cinéma) et bien entendu pour la commune.

La note  qui est accessible sur le site présente les principales caractéristiques des deux budgets bastidois. Je souhaite insister sur le gros de travail de préparation réalisé par Ingrid Mosna, adjointe au maire chargée (entre autres) du budget et par Corinne Pourcel qui l’a mis en œuvre. Le budget 2018 reste marqué par la continuité de la maltraitance que Labastide subit du fait de règles d’attribution des dotations d’Etat absolument iniques : la commune perçoit de 2 à 4 fois moins de dotations de fonctionnement que les communes de même taille de la communauté d’agglo. Le préfet a été saisi du problème à plusieurs reprises et le sera à nouveau dans les prochains jours.

Malgré cela, et grâce aux efforts de gestion, la commune retrouve cette année une petite marge de manœuvre qu’elle mettra en œuvre en mobilisant autant que possible subventions et prêts bonifiés : la rue Saint Blaise sera la priorité ainsi que la réfection de certaines voies communales. Les autres opérations seront départagées en fonction des co-financements qui pourront être obtenus.

Pour une information plus précise :  180506 note de synthese budget 2018180506 note de synthese budget 2018 (4.21 Mo)

La révision du Plan Local d’Urbanisme arrive à son terme : à partir du 29 mai et durant un mois, l’enquête publique permettra à toute personne intéressée de solliciter,  par écrit ou lors d’une rencontre, le commissaire enquêteur. Un courrier sera adressé dans les prochains jours à tous ceux qui s’étaient manifestés lors de la concertation pour les informer de la réponse donnée à leur demande. Ils pourront ainsi se rapprocher du commissaire enquêteur pour demander des explications complémentaires.

Il est enfin prévu d’organiser une réunion publique dans les prochaines semaines pour parler rénovation de la rue Saint Blaise, Haut débit  ou aménagement du village et poser toutes les questions encore sans réponse. La date sera publiée dans le bulletin municipal (à paraitre fin mai), sur le site et dans une Lil@. Pensez à vous abonner, si ce n’est pas déjà fait, à la Lettre d’Information de L@bastide en cliquant sur le lien suivant : LiL@ : Lettre d'Information numérique de L@bastide.

Restant à votre disposition

Date de dernière mise à jour : 26/01/2019