EDITO DECEMBRE 2020

Edito du 26 décembre 2020

Bilan et perspectives

2020 touche à sa fin : une année extraordinaire à plus d’un titre, tout particulièrement au niveau municipal.

L’élection de la nouvelle équipe, au tout début du 1° confinement n’a pas permis d’engager les discussions de fond sur les projets qui doivent se développer durant le mandat. Nous avons toutefois pu entreprendre la construction des locaux commerciaux et de santé qui seront livrés en juin prochain. Nous avons à la fois été lâchés par les candidats à la gestion de l’épicerie mais les orthophonistes ont confirmé leur installation (début août 2021). Elles seront rejointes par deux infirmiers. Pour le multi-service, la qualité du projet a tapé dans l’œil de l’opération « Mille Cafés » avec qui nous allons travailler pour bâtir un projet commercial et d’animation pertinent.

La propriété Ségonzac a succombé sous la pelle des démolisseurs qui ont travaillé avec professionnalisme mais sans pouvoir sauver grand-chose de ce bâtiment important du patrimoine bastidois. Il y avait d’autres solutions que celle-là mais la tutelle du propriétaire ne les a pas permises.

Face à plusieurs problèmes imprévus, nous avons dû revoir notre programmation de travaux et en retarder certains : l’effondrement de la conduite d’eaux pluviales de Canibal et l’attaque de termites dans la location à côté de la salle polyvalente pèsent lourd dans un budget toujours aussi contraint. Les dégâts d’un récent coup de vent sur la toiture de l’église nous ont amenés à faire intervenir un couvreur en urgence et à programmer d’importants travaux pour éviter les infiltrations. Le plan France Relance du gouvernement amortira heureusement un peu le choc puisque deux de nos dossiers ont été acceptés pour près de 80 000 € de subvention. Les aménagements sportifs entre le village et Carrairoles, tout comme l’aire de stationnement devraient pouvoir être réalisés. Nous devrions aussi pouvoir finaliser, avec la pose des panneaux de voie, l’opération adressage engagée il y 3 ans.

2021 doit nous permettre de boucler ces dossiers, ainsi que l’aménagement de la rue Saint Blaise. Nous espérons pouvoir nous réunir plus souvent, entre élus d’une part puis avec tous les Bastidois intéressés par la chose publique pour réfléchir à la suite. Les idées ne manquent pas. Nous espérons aussi pouvoir renouer avec des rencontres conviviales, mais cela dépendra des évolutions de la pandémie et de l’efficacité des vaccins.

Bon démarrage en 2021

François Vergnes, maire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2021