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Actualités mairie
CR réunion publique du 11 octobre 2024
Par corinne24 Le 20/11/2024
Par bastidois14 Le 24/09/2023
Le Département a commencé les travaux pour la création d'un rond-point sur la RD 988 qui desservira le Chemin du Stade et le Chemin de Saint Maury.
Des perturbations sont à prévoir jusqu'aux vacances de Noël. Donc Prudence et Patience sont les maîtres-mots pour la Sécurité de tous.
Pour consulter les arrêtés :
arrete-circulation-cd-alternat-tvx-rd-988.pdf
arrete-municipal-n-38-chemin-de-la-gare-et-chemin-des-vialles-deviation-interdite-aux-pl.pdf
arrete-municipal-n-37-chemin-du-stade-interdite-a-la-circulation.pdf
CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 14 AVRIL à 18H30
Par bastidois14 Le 10/04/2023
LABASTIDE DE LEVIS, le 10 avril 2023,
Madame, Monsieur, chers collègues,
J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la réunion du Conseil Municipal qui aura lieu dans la salle de la mairie le vendredi 14 avril 2023, à 18 heures 30.
Ordre du jour :
2023-16-01 Budget communal
2023-16-01-01 Approbation du compte du gestion 2022 (délibération)
2023-16-01-02 Vote du compte administratif 2022 (délibération)
2023-16-01-03 Affectation des résultats 2022 (délibération)
2023-16-01-04 Vote des taux de fiscalité locale 2023 (délibération) :
- Taxe foncière sur les propriétés bâties,
- Taxe foncière sur les propriétés non bâties,
- Taxe d'habitation sur les résidences secondaires (délibération)
2023-16-01-05 Subventions aux association2023 (délibération)
2023-16-01-06 Adoption du Budget Primitif 2023 (délibération)
2023-16-01-07 Révision des valeurs locatives et Dotation Globale de Fonctionnement
2023-16-02 Personnel communal
2023-16-02-01 Services administratifs : Création d’un poste d'adjoint administratif principal 1ère classe à temps non complet (délibération)
2023-16-02-02 Services techniques : départ en retraite et réorganisation
2023-16-03 Affaires communales
2023-16-03-01 Jardins partagés : validation du règlement intérieur (délibération)
2023-16-03-02 Plateforme multisport : règles de fonctionnement
2023-16-03-03 Affaires immobilières (Terrain Sié, Thiriot, Fauzan, 2 Chemin du Levant) (délibérations)
2023-16-03-04 Convention avec la CAGG pour l’aire de jeux de la place du pioch
2023-16-03-05 SDET
- Marchés groupés gaz et électricité
- Relance du projet de photovoltaïque sur la salle polyvalente
2023-16-04 Urbanisme
2023-16-04-01 Modification du PLU : Arrêt de la concertation (délibération)
2023-16-04-02 Déclarations d’intention d’aliéner
2023-16-04-03 Zone d’activités RD 988 et OAP Hauts de Labastide : Marchés de maîtrise d'œuvre
2023-16-04-04 Informations PLUi-SCOT
2023-16-05 Affaires funéraires et cimetière
2023-16-05-01 Statuts SPL Pôle funéraire public de l'albigeois (délibération)
2023-16-05-02 Cimetières communaux : numérisation ; procédure de constat d’abandon ; constitution d’un groupe de travail extra-municipal : règlement intérieur, révision des tarifs
2023-16-06 Informations au conseil
- Programme voirie
- Ouverture multiservices
- Rendez-vous avec les parlementaires
- Echange téléphonique avec Philippe Bonnecarrère
- Projet de réunion avec Karen Erodi le 21 avril
- Réunion avec Philippe Folliot le 24 avril (jumelé avec Rivières)
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, chers collègues, l’assurance de mes sentiments distingués.
Le Maire
François VERGNES
CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 18 NOVEMBRE à 18H30
Par bastidois14 Le 14/11/2022
J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la réunion du Conseil Municipal qui aura lieu vendredi 18 novembre à 18 heures 30, dans la salle du Conseil municipal.
L’accès à la salle pourra être adapté aux conditions sanitaires
Ordre du jour :
2022-15-01 Intercommunalité
2022-15-01-01 Communauté d’agglomération : adoption du rapport de la CLECT 2022 et de la révision libre des attributions de compensation selon la procédure dérogatoire
2022-15-01-02 Information sur le Pacte Financier et Fiscal
2022-15-01-03 SDET : compte rendu de la réunion de secteur : Recensement des projets bastidois
2022-15-02 Budget communal
2022-15-02-01 Décisions modificatives
2022-15-02-02 Financement des investissements : Renouvellement du crédit relais court terme
2022-15-02-03 Mandat spécial pour la participation d’élus au Congrès des Maires du 22 au 24 novembre à Paris
2022-15-03 Affaires communales
2022-15-03-01 Marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement : avenant N° 1
2022-15-03-02 Marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement : plan de financement actualisé et demande de subvention au titre du Leader
2022-15-03-03 Création liaison cheminements - Aménagement du parc du Levant
2022-15-03-04 Jardins partagés : présentation de l’avancement du projet
2022-15-03-05 Adressage : création d’adresse
2022-15-04 Urbanisme
2022-15-04-01 Modification du PLU : point d’étape
2022-15-04-02 Aménagements autour de la RD 988 : déclaration de projet au titre de l’article 300 du Code de l’Urbanisme
2022-15-05 Informations au ConseilDELIBERATIONS CONSEIL MUNICIPAL DU 19 SEPTEMBRE 2022
Par bastidois14 Le 05/10/2022
del2022-035-elu-referent-climat.pdf (503.79 Ko)
del2022-036-tarifs-location-salle.pdf (501.83 Ko)
del2022-037-attribution-marche-creation-multisport-parking.pdf (651.7 Ko)
del2022-038-operation-1-arbre-1-collegien.pdf (488.81 Ko)
CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 19 SEPTEMBRE A 20H30
Par bastidois14 Le 14/09/2022
Le prochain Conseil Municipal aura lieu à la salle des Carrairoles, le lundi 19 septembre 2022 à 20 heures 30. L’accès à la salle sera adapté aux conditions sanitaires.
Ordre du jour :
2022-14-01 Intercommunalité
2022-14-01-01 Présentation de la CLECT
2022-14-01-02 Taxe d’aménagement : information et vote des taux
2022-14-01-03 Désignation d’un élu référent climat dans le cadre du PCAET
2022-14-02 Budget communal
2022-14-02-01 Point d’étape
2022-14-02-02 Mise à jour des tarifs de location des salles
2022-14-03 Affaires communales
2022-14-03-01 Attribution du marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement
2022-14-03-02 Jardins partagés : présentation du projet de plantation
2022-14-03-03 Demande de subvention au titre de l’opération « un arbre, un collégien »
2022-14-03-04 Installation de la vidéo protection sur les jardins partagés, l’aire de stationnement et plate forme multi-sport
2022-14-04 Informations au Conseil
SECURISATION ET EMBELLISSEMENT RUE SAINT BLAISE
Par bastidois14 Le 06/09/2021
Les travaux réalisés pour la sécurisation et l'embellissement de la rue Saint Blaise sont une étape importante dans l’amélioration du cadre de vie du village. Nous avons conscience des changements d’habitudes que cela implique mais la démarche de la commune s’inscrit dans le bien- être de ses habitants.
- La mise en place des pots et leur fleurissement courant juin ont permis d’atteindre deux objectifs :
Donner un nouvel éclat à la rue St Blaise :
Le choix des pots (en consultation avec les riverains) et leur installation, n’est que la 1er étape de l’embellissement de la rue St Blaise, nous devons tous contribuer à son maintien et son développement, échanger des idées.
- Le traçage des places de parking :
Il vient d’être réalisé depuis peu. Il va permettre de définir plus concrètement la nouvelle organisation en matière de stationnement.
Nous remercions les riverains de la Rue St Blaise et les autres habitants de la commune pour leur compréhension et pour leurs retours très positifs sur ce qui a été entrepris.
RENOVATION DES LOGEMENTS : NOUVELLES AIDES
Par bastidois14 Le 20/01/2021
Le service d'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique "Rénovam" mis en place par la Communauté d'Agglomération arrive à échéance au 31 décembre 2020.
Néanmoins le service public d'accompagnement continue pour les habitants du territoire. Il est remplacé par Rénov'Occitanie, le nouveau service mis en oeuvre par la Région et le Département.
Les interlocuteurs restent les mêmes que Rénovam pour informer et orienter les ménages :
Le CAUE au 05 63 60 16 80
L'ADIL au 05 63 48 73 80
Pour un accompagnement aux travaux d'adaptation des logements au handicap ou à la perte d'autonomie liée à l'âge (voir conditions de revenus), ou pour la rénovation de logemenst locatifs conventionnés, les ménages peuvent adresser leurs demandes à Soliha, agence mandaté par le Conseil Départemental :
- pour des travaux d'adaptation : 05 63 48 58 90
- pour les logements locatifs : 05 63 48 10 80
Plaquettes informatives pour plus de précisions :
2021-nouvelles-aides-renovation-des-logements.pdf (830.31 Ko)
2021-service-accompagnement-aides.pdf (378.19 Ko)
Lil@ N° 12/2020 - Commémoration du 11 novembre 1918
Par bastidois14 Le 11/11/2020
L@bastide Infos du mercredi 11 novembre 2020
COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918
Une cérémonie en comité restreint pour ce 11 novembre 2020...
Bruno Fervel, médecin colonel en retraite et Nathalie Huttenberger, directrice de l'école ont pris part avec la municipalité à cet hommage. L'Appel des Bastidois morts pour la France puis l'Appel des soldats français morts en opération depuis le 11 novembre 2019 auquel a été associé le capitaine François Sangiovanni, fils du maire adjoint de Montans mort des suites d'un entrainement en février 2020, ont précédé le dépôt de gerbe, la minute de silence puis la Marseillaise.
Les discours ...
C'est à 11 heures le 11 du 11ème mois de 1918 que les cloches ont résonné dans toute la France pour annoncer la fin de la grande guerre.
Le 28 janvier 1921, le soldat inconnu est inhumé sous l'Arc de Triomphe dans une tombe. Le 11 novembre 1923, André Maginot, alors ministre de la Guerre, allume une flamme pour la première fois.
Depuis, chaque année, des défilés et des commémorations sont organisés partout en France autour des monuments aux morts pour conserver la mémoire des morts de la première guerre mondiale, mais également de tous les morts pour la France.
Aujourd’hui nous commémorons dans des circonstances certes particulières en raison de l’épidémie COVID, le 11 novembre mais nous commémorons et pensons à tous ceux qui sont tombés ou qui ont été meurtris dans leur chair au cours de ces 4 années de guerre.
Cette première guerre mondiale nous semble loin maintenant et plutôt faire partie des manuels d’histoire. Au-delà du temps qui s’écoule et qui peut sembler tout effacer, notre paysage en a gardé trace. Il suffit de visiter la région de Verdun dont la topographie conserve les meurtrissures de combats dantesques.
Pour appréhender ce que fut l’engagement de la nation, deux chiffres:
en moyenne chaque jours plus de 2500 hommes tués ou blessés;
le 22 août 1914, 27000 soldats sont tués dans la journée.
C’est pour conserver la mémoire de cet engagement que chaque commune de France, dont Labastide de Lévis, à son monument aux Morts avec le nom des enfants du pays mort pour la France.
C’est une invitation à l’unité et une source de courage pour affronter les épreuves de notre temps.
Nous n’oublions pas dans cette période de crise sanitaire les soignants qui livrent un autre combat, contre la maladie celui-là, parfois aux dépens de leur propre santé, parfois au prix de leur vie.
Ce n’est sans doute pas une guerre au sens précis du terme mais cet engagement requiert, comme celui des forces de police et de gendarmerie, comme celui des sapeurs-pompiers, des valeurs d’altruisme et de don de soi, un sens profond de l’intérêt général qui sont partagées par nos soldats ;
Nous leur devons respect et soutien.
Jean-Paul Muriente, Conseiller municipal de Labastide de Lévis
Lecture par Bruno Fervel du discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
C’était il y a un siècle.
Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.
Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.
Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.
Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.
Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.
Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.
8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.
Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.
Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.
Bulletin municipal N° 76 automne 2020
Par bastidois14 Le 08/11/2020
bulletin-municipal-n-76.pdf (5.21 Mo)
ASSAINISSEMENTS INDIVIDUELS : CONTROLES DECENNAUX
Par bastidois14 Le 19/10/2020
Contrôle des assainissements individuels 2020
La campagne 2020, 10 ans après la première vague de contrôles, aura lieu à partir de la mi-septembre à l’initiative de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet compétente en la matière. La société ST2D basée 146 route de Graulhet à Brens est prestataire de délégation de service public et s’occupe du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet dont fait partie la ville de Labastide de Lévis.
Conformément aux obligations qui lui incombent (l’article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales), la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, doit procéder tous les 10 ans à des contrôles sur toutes les installations en assainissement autonome présentes sur son territoire.
Dans ce cadre, la société ST2D vous contactera par courrier afin de convenir d’une date de rendez-vous pour effectuer le contrôle de bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement autonome (conformément à l’article 4 de l’arrêté du 27 avril 2012). Cette visite est obligatoire, nous vous remercions d’avance pour la coopération dont vous ferez preuve à l’égard de notre agent M. MEREIAU afin de lui faciliter l’accès à vos installations.
Nous vous rappelons qu’en cas de vente de votre maison, il vous faut effectuer un contrôle de votre systeme d’assainissement; pour ce faire vous devez aussi contacter l'entreprise ST2D. Il en est de même pour installer un nouveau dispositif ou réhabiliter un dispositif existant. Les services sont joignables aux coordonnées suivantes :
Tel. : 05.63.57.78.54 / 05.63.33.00.00
Portable : 06.25.76.92.44
Mail : assainissement.bf@st2d.fr
Déploiement de la fibre optique
Consultez le calendrier prévisionnel du déploiement de la fibre sur la commune au lien suivant :
Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical, qui, eux, répondent à des normes bien spécifiques.
Les masques « fait maison » sont utiles pour limiter la diffusion de sécrétions de la part de malades qui s’ignorent et pouvant ainsi contaminer involontairement d’autres personnes.
Ils n’exonèrent en rien du respect des fameux « gestes barrières », comme se laver les mains, respecter les mesures de distanciation sociale, destinées à ralentir la progression de l’épidémie.
De plus ils doivent être portés de façon à bien recouvrir le nez et la bouche. De plus il faut éviter de se frotter les yeux après avoir été en contact avec un suspect.
Il faut laver le masque à 60° pendant 5 minutes pour détruire le virus après chaque sortie.
Enfin si la personne se met à tousser, avec des maux de tête, de la fièvre, des troubles digestifs, une perte d’odorat ou du goût. Elle doit absolument éviter de sortir de chez elle et appeler son médecin traitant pour savoir la conduite à tenir. Le masque en tissu ne sera pas suffisant pour protéger son entourage.
Dr FERVEL Bruno
Médecin Colonel (H)
Conseiller Santé de l'ANOPEX
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Bulletin municipal n° 75 avril 2020
Un deuxième numéro du bulletin municipal spécial confinement a été distribué dans les boîtes aux lettres entre le 15 et le 19 avril pour informer tous les bastidois des actions mises en oeuvre en complément des LiL@s.
Rappel : N° spécial mairie : 06 33 51 76 02 pour les personnes dans le besoin - commande du pain à M. Benoit Fraysse au 07 84 07 57 66 pour une livraison en mairie tous les mardis et vendredis(les élus organisent la distribution uniquement entre 10h 45 et 12h ces mêmes jours)
Nouveau : possibilité de commander des masques tissus auprès de la communauté d'agglomération qui organise un marché groupé avec les communes
Merci de déposer vos commandes dans la boîte aux lettres de la mairie avant mardi 21 avril 12h, dernier délai pour les retardataires !
200417-bon-commande-masque.pdf (243.18 Ko)
Vous pouvez parcourir les pages de ce bulletin spécial ici . Bonne lecture et restez toujours confinés !
Présentation de la situation budgétaire de la commune de Labastide de Lévis
Confrontée à une diminution de ses ressources en fonctionnement et malgré une gestion des plus rigoureuse, la commune est mise en réseau d’alerte en 2014 : les services de l’Etat (préfecture et DDFIP) surveillent et conseillent les communes considérées en difficulté.
Les rencontres annuelles avec secrétaires généraux de la préfecture organisées dans ce cadre commencent toujours de façon âpre (critiques sur la gestion communale) et finissent sur le constat d’une situation extraordinaire, inexplicable et sur un soutien aux (modestes) projets structurants.
Rappel sur la gestion (voir courrier attestant de la rigueur, rédigé par JC Soubrié, trésorier communal)
- Pas de dépenses somptuaires
- Gestion rigoureuse des employés, des services et des indemnités
- Des ressources locatives importantes
- Un gros effort sur le scolaire et périscolaire, sur la lecture publique (bibliothèque municipale depuis 20 ans en gestion associative), sur l’éducation sportive (salle polyvalente, terrains de football…)
- Une gestion des projets en bon père de famille :
- Aucun « éléphant blanc »
- Des investissements importants mais indispensables
- Réserve foncière
- Dont une partie encore disponible
- PLU avec diagnostic agricole et schéma directeur pour les déplacements
- 2 secteurs résidentiels à la viabilisation complète : gaz, fibre, assainissement collectif, permis d’aménager volontariste…
- Ecole rénovée
- ALAE doté de moyens importants
- Locaux techniques et salles de réunion
- Réserve foncière
- Un patrimoine locatif autofinancé : 11 locations (du T2 au T4) pour une recette annuelle de 45 000€
Mais une situation toujours tendue :
- Des dotations d’Etat exceptionnellement faibles
2018 |
2020 |
|
|
|
|
Population |
Total |
DGF 2020 /hab |
total 2018 |
Cadalen |
1561 |
473 092 € |
303 € |
|
Cahuzac |
1126 |
262 738 € |
233 € |
260 952 € |
Castelnau Montmiral |
1051 |
283 202 € |
269 € |
278 762 € |
Labastide |
929 |
68 996 € |
74 € |
71 712 € |
Lagrave |
2044 |
321 046 € |
157 € |
279 088 € |
Montans |
1410 |
185 147 € |
131 € |
232 988 € |
Riviéres |
990 |
138 555 € |
140 € |
126 292 € |
Senouillac |
1126 |
256 543 € |
228 € |
243 081 € |
St Gauzens |
874 |
114 915 € |
131 € |
|
Tecou |
975 |
258 245 € |
265 € |
209 691 € |
- Une pression fiscale conforme à la moyenne pour la partie communale
doc 3 |
2 017 |
2 018 |
||||
|
Population |
DGF / habitant |
base TH/hab |
contrib/hab TH |
base FB/hab |
contrib /hab TFB |
Cahuzac |
1100 |
232 € |
1 094 € |
228 € |
921 € |
132 € |
Castelnau Montmiral |
1 051 |
265 € |
1 021 € |
232 € |
684 € |
100 € |
Labastide |
987 |
73 € |
1 289 € |
262 € |
976 € |
146 € |
Lagrave |
2 044 |
137 € |
1 257 € |
276 € |
793 € |
162 € |
Montans |
1 410 |
165 € |
923 € |
212 € |
629 € |
149 € |
Riviéres |
990 |
128 € |
1 094 € |
201 € |
937 € |
119 € |
Senouillac |
1 126 |
216 € |
983 € |
234 € |
595 € |
104 € |
Tecou |
975 |
215 € |
930 € |
241 € |
554 € |
112 € |
- mais largement supérieure pour
- La fiscalité départementale
|
2019 |
Ressource de TH perdue par la commune |
/ hab |
Produit départemental de TFPB perçu sur la commune |
/ hab |
Cadalen |
1537 |
159 044 € |
103 € |
258 526 € |
168 € |
Cahuzac |
1153 |
106 373 € |
92 € |
258 351 € |
224 € |
Castelnau Montmiral |
1066 |
91 899 € |
86 € |
222 188 € |
208 € |
Labastide |
939 |
92 073 € |
98 € |
296 617 € |
316 € |
Lagrave |
2169 |
242 906 € |
112 € |
524 489 € |
242 € |
Montans |
1419 |
131 662 € |
93 € |
316 189 € |
223 € |
Riviéres |
1045 |
93 455 € |
89 € |
289 548 € |
277 € |
Senouillac |
1128 |
128 301 € |
114 € |
216 929 € |
192 € |
St Gauzens |
848 |
65 189 € |
77 € |
258 526 € |
305 € |
Tecou |
989 |
125 945 € |
127 € |
173 021 € |
175 € |
On voit sur ce tableau que la TH bastidoise n’est pas très différente des autres communes alors que la TFNB perçue par le CD 81 est nettement plus importante, du fait d’un taux unique départemental appliqué à des bases hautes
- La fiscalité additionnelle de l’EPCI (Tarn et Dadou -TED puis Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet - CA2G) : le mécanisme est le même et la contribution pour la lecture publique représente 4.82 € à Labastide contre 3,22 € à Técou.
Fiscalité communautaire pour la lecture publique |
/ moyenne |
|
Cadalen |
3,03 € |
82% |
Cahuzac |
3,90 € |
105% |
Castelnau Montmiral |
3,57 € |
96% |
Labastide |
4,82 € |
130% |
Lagrave |
4,31 € |
116% |
Montans |
3,25 € |
88% |
Riviéres |
3,77 € |
102% |
Senouillac |
3,44 € |
93% |
Tecou |
3,22 € |
87% |
moyenne |
3,70 € |
- La TOEM
Communes |
population |
VL moyenne 2014 |
BASE TEOM 2014 |
TAUX 2014 |
PRODUITS 2014 |
TAUX 2020 |
PRODUITS 2020 |
var |
teom /hab |
Cestayrols |
546 |
2 254 |
326 110 |
11,50% |
37 503 |
10,00% |
32 611 |
-4 892 |
59,73 € |
Fayssac |
374 |
2 320 |
183 731 |
11,50% |
21 129 |
10,00% |
18 373 |
-2 756 |
49,13 € |
Labastide Lévis |
1038 |
3 359 |
831 906 |
8,83% |
73 457 |
10,00% |
83 191 |
9 733 |
80,15 € |
Rivières |
1070 |
2 566 |
688 505 |
11,50% |
79 178 |
10,00% |
68 851 |
-10 328 |
64,35 € |
Sénouillac |
1144 |
2 658 |
684 147 |
11,50% |
78 677 |
10,00% |
68 415 |
-10 262 |
59,80 € |
Une explication unique : des valeurs locatives élevées
- Le mode de calcul des dotations pénalise Labastide de Lévis du fait d’un effort fiscal calculé non pas sur les contributions réelles mais sur le différentiel de taux avec la moyenne de la strate sans tenir compte des bases.
- Un phénomène longtemps masqué par des ressources en taxe professionnelle importantes (Hermet, Cave, tissu économique local…) jusqu’au passage en Taxe Professionnelle Unique et à la consommation croissante du reversement.
Les conséquences qui s’aggravent :
- Les taux unifiés de l’EPCI pèsent significativement plus sur les Bastidois (voir ci-dessus)
- Pour la commune :
- Des budgets difficiles puis impossibles à boucler quand la DGF baisse.
- Une incapacité à financer le reste à charge et donc non recours aux différents fonds (FDT, fonds de concours TED puis Agglo) et subventions (abandon en cours de route en 2016 d’un projet financé par la DETR pour rénover la salle polyvalente).
- Un recours à l’emprunt difficile voire impossible du fait d’une Capacité d’Autofinancement nette négative
- Une action municipale réduite à gérer la pénurie, facteur de démotivation et de frustration
- Un sentiment de profonde injustice, non prise en compte par Tarn et Dadou et par la CA2G. Le Pacte fiscal et financier réalisé au sein de la CAGG a confirmé les données avancées par la commune depuis de nombreuses années mais sans envisager de solution
- L’obligation de vendre le patrimoine foncier pour envisager le plus petit projet
- Pour les Bastidois : une pression fiscale croissante rendant impossible, car inéquitable et économiquement dangereuse, une hausse d’impôts communale
Les réactions :
- Passées :
- Des sollicitations constantes pour une action au niveau de l’EPCI (TED puis CA2G) sur les Valeurs Locatives en soulignant le manque à gagner : pas de réaction globale, des résultats médiocres, pas de prise en compte des écarts pourtant conséquents, un choix de financement qui néglige le cas particulier de Labastide de Lévis
- Un travail avec l’AMF, la DDFIP et l’EPCI pour caractériser la spécificité bastidoise
- Des demandes en réunion « réseau d’alerte » sans suite sauf une explication du mode de calcul de la DGF
- Une information de la population
- Une proposition avortée lors de la Commission Communale des Impôts Directs de créer des catégories 4’, 5’ et 6’ pour recaler les Valeurs Locatives sur un standard plus favorable (base Cadalen)
- Une information de la population faite avant les municipales de 2020
- Une réflexion approfondie sur la question de finir le mandat et/ou d’en envisager un autre
- A venir :
- Un vote contre tous les budgets de l’Agglo mobilisant des ressources fiscales assises sur les VL et une procédure au Tribunal Administratif
- Une demande d’un changement de mode de financement permettant un début de prise en charge de l’iniquité de la situation
Objectif :
- obtenir une dotation correspondant à 75 % de la moyenne de la strate
- soit environ 145 € par habitant
- soit 70 000 € de ressources supplémentaires par an, avec un effet rétroactif
- Pour financer (maîtrise foncière réalisée pour l’essentiel), en lien avec les autres collectivités
- Opération cœur de village
- Création d’un Point d’Apport Volontaire dans la partie Ouest du village (avec CA2G, fini, livraison 05/2019)
- Création de locaux pour commerce multi-services et services de santé
- Aire de jeu et équipements pour l’exercice physique en libre service (à proximité de l’école)
- Aire de stationnement pour absorber le flux de véhicules lié à la revitalisation du village
- Poursuite du réseau de chemins doux pour lier village historique et nouveau quartier
- Aménagement d’un belvédère
- Aménagement de sécurité et de valorisation de la zone d’activité sur le RD 988 (rond-point, aire de co-voiturage, arrêt de bus, parc à vélo…) = CD81 (Route Départementale) + CA2G (mobilité)
- Aménagement de liaisons douces vers rd 988 et Marssac
- Existence d’une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) dans le Plan Local d’Urbanisme
- Opération cœur de village
- Aménagement d’une aire de loisirs sur le Tarn
- Existence d’une OAP
- Prise en charge de l’immeuble menaçant ruine situé rue des écoles
Démarches engagées :
- Courrier à Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, en mai 2018 : pas de réponse
- Courrier à Marie Christine Verdier Jouclas, députée, en mai 2018 : pas de réponse
- Courrier à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, en novembre 2019 : réponse début 2020 informant la commune que le problème est transmis au directeur général des collectivités locales, pas de nouvelle à ce jour
- Appui important du Sénateur Bonnecarrère qui a doublé les courriers communaux d’un envoi officiel
- Information de la population via les bulletins municipaux (dernière information en date, dans le n° 75 – avril 2020, p . 4)
Pistes pour 2020 :
- Pistes évoquées lors de la réunion publique du 9 mars
- Pétition communale
- Désobéissance fiscale
- Demande d’une expertise indépendante au cabinet Klopfer (https://www.cabinetmichelklopfer.fr/)
Bulletin municipal n° 74 mars 2020
Un bulletin municipal spécial a été distribué dans vos boîtes aux lettres le week-end du 22 mars pour vous informer des actions mises en oeuvre dans le cadre du confinement
(N° spécial mairie : 06 33 51 76 02 pour les personnes dans le besoin - rappel sur la possibilité de commander du pain à M. Benoit Fraysse au 07 84 07 57 66 pour une livraison en mairie tous les mardi et vendredi : les élus organisent la distribution entre 10h 30 et 12h ces mêmes jours) ainsi que de quelques brèves municipales (création de la page Facebook officielle de la commune).
Vous pouvez parcourir les pages de ce bulletin spécial ici . Bonne lecture et restez confinés !
NOUVEAU PLAN DE VILLE - zoom village et plan général de Labastide de Lévis
Suite à la mise aux normes de l'adressage en 2016, le plan de la commune de Labastide de Lévis a été actualisé et sera prochainement installé version grand format devant la mairie. Vous pouvez télécharger les deux plans suivants, les imprimer et les copier sans restriction pour un usage personnel.
ZOOM VILLAGE avec numéros des services d'urgence : janvier-2020-zoom-village-et-n-services-urgences.pdf (353.06 Ko)
PLAN GENERAL de la commune : janvier-2020-a3-plan-general-commune-labastide-de-levis.pdf
Sur ce plan, on notera l'utilisation de repères alphanumériques permettant d'identifier par 2 lettres et un nombre un secteur déterminé. Cette codification est utilisée par les services de secours : en cas d'appel au 18 ou au 112.
DEMARCHES CARTE GRISE 2019 : CHANGEMENT DE PROCEDURE
Madame, Monsieur,
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelé certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.
Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.
CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 27 JUIN à 18h 30
LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SE TIENDRA le jeudi 27 juin 2019 à 18h30 à la salle de la mairie.
Ordre du jour :
- Intercommunalité
- Projets communaux
- Personnel communal
- Admission en non-valeurs
- Urbanisme
- Questions diverses
MISE EN SERVICE DU PAV RUE DES DOUVES
Le point d'apport volontaire du chemin des douves sera opérationnel à compter du mercredi 19 juin. Il sera agrémenté à l'automne de plantations. Un panneau rappelant les consignes sera aussi prochainement installé.
Le PAV temporaire de la place de l'église sera donc immédiatement supprimé. Tout dépôt sur ce site sera sanctionné.
Nous vous remercions de déposer les ordures ménagères ensachées (sacs maxi 50 l) et les emballages recyclables dans les bornes de l'un des 2 PAV mis à disposition dans le village. Le dépôt est interdit entre 21 h et 8 h. Il n'y a pas de bornes pour le verre chemin des Douves. Pour déposer les emballages en verre, vous pouvez vous rendre place du Pioch, rue des écoles, derrière l'abri-bus de Gauzide ou au stade municipal.
Les conteneurs personnels et le dépôt, même temporaire, de sacs d'ordures ménagères sont interdits sur la voie publique.
Veillez à respecter et faire respecter ces règles de bon sens.
REUNION PUBLIQUE LE jeudi 20 JUIN à 20h 30 à la salle des Carrairoles
Vous êtes invités à participer à une réunion publique qui aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à 20h 30 à la salle des Carrairoles.
Points abordés :
- Présentation des projets communaux
- Réfection de la Rue St Blaise
- Locaux commerciaux et de santé
- Aire multisports
- Echanges sur les choix budgétaires 2019
- Questions diverses
Comptant sur votre présence,
L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
La présente note répond à cette obligation pour la commune. Elle est disponible en téléchargement sur ce site : note-synthetique-budget-2019-labastide-de-levis.pdf (5.31 Mo)
Le budget 2019 a été adopté à l’unanimité le jeudi 18 avril 2019 par le Conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Les comptes rendus des conseils municipaux sont également à disposition.
Le travail de préparation a été réalisé depuis le mois de février par Ingrid Mosna, adjointe, complété par une rencontre avec M. SOUBRIÉ, Trésorier de Gaillac.
COMPTE RENDU DU GRAND DEBAT BASTIDOIS DU 21 février
Jeudi 21 février, une trentaine de Bastidois et quelques voisins ont participé à la réunion organisée dans le cadre du Grand Débat par la municipalité. Vous pourrez trouver le compte rendu des échanges via le lien suivant :
190221-cr-reunion-publique-debat-labastide-de-levis.pdf (156.62 Ko)
On soulignera l’intensité, la franchise et la cordialité des échanges alors que des points de vue divergents étaient en lice. Un retour bien agréable vers les fondamentaux du débat démocratique auquel il ne manquait que le nombre : 3 % de la population, cela reste modeste même si c’est une participation importante en comparaison des résultats nationaux (environ 1% de participation par rapport à la population totale).
Les élus bastidois espèrent que l’élan se poursuivra lors de la réunion publique du jeudi 20 juin prochain qui se déroulera à 20h30 à la salle Carrairoles.
NOUVEAU : BOULANGERIE SUR COMMANDE AU VILLAGE
LIVRAISONS TOUS LES MARDIS ET VENDREDIS
Après études de diverses solutions pour approvisionner en pain le village depuis l'arrêt de l'activité de la Fleur des îles en septembre dernier, nous proposons dès à présent aux Bastidois un nouveau service de boulangerie. Une présentation complète a été faite dans le bulletin municipal N°71 dans lequel était inséré le premier bon de commande.
Le service expérimenté à Labastide de Lévis fonctionne simplement grace à M. Fraysse, paysan boulanger de Villeneuve sur Vère :
-
Chaque client adresse sa commande à la boulangerie (par courriel ou téléphone ) ou à la mairie (bon de commande déposé au secrétariat ou dans la boite aux lettres) au plus tard la veille de la livraison avant 15h
-
Les commandes individualisées sont livrées le mardi et/ou le vendredi vers 11 h. Les clients peuvent retirer leur commande soit dès 11h 15 jusqu’à midi (une permanence sera assurée à cet effet) soit aux heures habituelles d’ouverture (les après-midis de 14h à 18h)
-
Le boulanger établit chaque mois une facture individuelle, le paiement pouvant être déposé à la mairie dans une enveloppe à l’attention du boulanger
Boulanger et mairie sont convenus de tester cette organisation jusqu’à l’automne.
Première livraison : mardi 26 juin 2018
Téléchargez les bons de commande :
CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 16 AVRIL 20h30
LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SE TIENDRA le lundi 16 avril 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.
Ordre du jour :
Budgets 2018 :
Assainissement et Commune (votes des Comptes de Gestion et des Comptes administratifs 2017 - Affectation des résultats - Vote des budgets 2018)
Délibérations complémentaires : vote des taux, subventions aux associations, durée amortissement de l’AC voirie, modalités de perception de la PAC
Projets communaux :
Rénovation du bâtiment rue Sainte Exupérie, Travaux voirie, Rue St Blaise, Autres projets
Intercommunalité :
Compétence scolaire, péri et extrascolaire : approbation du procès-verbal de mise à disposition des biens ; GEMAPI ; Voirie (Dissolution du SIVOM du Gaillacois)
Point sur la procédure en cours du PLU
Réflexion en cours sur la compétence Eau potable assainissement ; Réflexions sur la compétence DECI
Urbanisme
DIA ; Division de lots LACLAU ; Projet Bardou ; SAFER : convention de veille foncière ; Vente terrain communal à Carrairoles
Questions diverses
Territoire Haut Débit en Bastidois ; projet Fibre Optique; RIP ; 4G et 4G+
Avancement du PAV
Achat licence IV
Ecole : nouveaux horaires de rentrée et projet jardin
Félicitations de Mme Astié Dichard
Bulletin municipal
Course cycliste l’Albigeoise
Maintenance défibrillateur
CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 21 DECEMBRE A 21H
LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SE TIENDRA le jeudi 21 décembre 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.
Ordre du jour :
Communauté d’Agglomération : participation au groupement d’achat, compte rendu des réunions
Bâtiment 1 rue Sainte Exupérie : conventionnement du logement 1 rue Ste Exupérie, logement 3 rue Ste Exupérie, numérotation, aménagement du logement et demande de subventions
Environnement : problème des pneus, prise en charge des déchets verts, aire de traitement à la STEP, mise à disposition d’un broyeur par l’Agglomération
Projet d’embellissement du village : plan de stationnement et de circulation, déplacements doux, city park, espace des douves …, demande de subvention
Aménagement du PAV ouest : achat d’une parcelle, aménagement envisagé (en lien avec service OM de l’agglo, anciens propriétaires et voisin)
Voirie et éclairage public : ajout du chemin de Prat Long aux travaux 2017, demande de subvention au titre du TEPCV pour l’éclairage public du quartier de Carrairoles, relance de la réflexion sur la vidéo protection
Informations diverses : travaux en régie, vente du tracteur, achat de tables, facturation de l’assainissement, réaménagement parking presbytère, livret nouveaux habitants …
CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 15 FEVRIER A 20h30
LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SE TIENDRA le jeudi 15 février 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.
Ordre du jour :
Logement 3 rue Ste Exupérie : Plan de financement
Intercommunalité : Désignation des représentants de la Communauté d’Agglomération aux Conseils d’école, Présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, Adressage, Bilan d’étape
Création du numéro 2 bis place du pioch
Réflexion budgétaire : Etat des restes à réaliser et engagement anticipé des dépenses, Présentation des CA provisoires (Budget assainissement, Budget commune)
Réflexion sur la fin du mandat
Questions diverses et informations municipales
Liste des délibérations reçues et enregistrées par les services fiscaux
Déclaration d’intention d’aliéner
Procédure Ségonzac
Achat de chapiteaux
Décision sur la cession de la licence IV de la Fleur des Îles
Sectorisation du lycée de Gaillac
Installation d’un distributeur de pain
Inventaire des plaques de voies
Dotation d’un broyeur et gestion des déchets vert
COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017
Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.
Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :
calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)
Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.
L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.
NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE
Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte :
- les mardis de 14 h 00 à 18 h 30
- les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h 00 à 18 h 00
- le samedi matin de 9 h 00 à 12 h 00
Contact tél : 05 63 53 72 60
TRAVAUX PLACE DU PIOCH : INSTALLATION DE CUVES ENTERREES
Les travaux de réalisation du Point d'Apport Volontaire du village sont terminés.
Les cuves enterrées sont opérationnelles. Vous pouvez dès aujourd'hui, 16 novembre, utiliser les nouvelles bornes pour déposer votre verre, vos emballages recyclages et vos sacs d'ordures ménagères.
Pensez à utiliser désormais des sacs d'une contenance maximale de 50 litres. Tous les containers ont été enlevés.
La colonne à verres de la rue des écoles restera en place pendant un certain temps d'adaptation.
Merci de respecter la propreté des abords et les horaires de dépôt pour le confort de tous.
Si vous n'étiez pas encore inscrit, retrouvez la dernière Lil@ envoyée le 16 octobre 2016 au lien suivant :
COMPTE RENDU REUNION LINKY DU 23 JUIN 2016
A l'initiative de Madame Coignard, une réunion d'informations sur le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a été organisée avec le concours de la municipalité le jeudi 23 juin à la salle de Carrairoles.
Malgré le désistement de dernière minute de Madame Coignard, la réunion a permis de passer en revue les arguments des Pour et des Contre afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle, fondée sur des informations techniques et juridiques solides.
Le maire a rappelé que la commune n'avait pas à se prononcer sur l'installation de ce nouveau compteur qui a été décidée par le Parlement (loi de transition énergétique du 18 août 2015). Il a estimé que l'enjeu principal résidait dans l'information des consommateurs qui vont être sollicités par les fournisseurs d'électricité pour conclure des contrats d'approvisionnement de plus en plus complexes.
Les participants ont pu prendre connaissance d'un article de 60 millions de consommateurs qui fait un compte rendu objectif des questionnements autour de Linky.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :
60millions-mag.com-2016-06-15-faut-il-avoir-peur-de-linky.pdf (241.62 Ko)
VILLAGE : CHANGEMENT DU MODE DE COLLECTE AU 01 JANVIER 2016
Mercredi 30 décembre 2015 sera le dernier jour de collecte en porte à porte dans le village.
Dans la journée, après leur vidange par les camions bennes, les employés communaux récupéreront les conteneurs verts et les caisses jaunes (si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la vôtre pour un usage strictement personnel. Elle ne sera plus collectée.)
A partir du 31 décembre en fin de journée, des conteneurs seront mis en place :
-
place du pioch, sur le parking à droite en regardant la mairie
-
place de l'église, à côté du pin parasol
Les OM et les ER pourront y être déposés dès le 1° janvier en respectant les consignes suivantes :
-
les OM devront être contenues dans un sac plastique pour les déchets ménagers d'une contenance maximale de 50 l. Elles seront déposées dans les conteneurs à couvercle vert.
-
les ER seront déposés tels quels dans les conteneurs à couvercle jaune.
-
Le dépôt devra avoir lieu entre 8 heures et 21 heures.
-
Les mêmes règles que celles en vigueur aujourd'hui s'appliquent à ce nouveau mode de collecte : pas de déchets de soins, pas de cendres ou de produits dangereux, pas d'encombrants qui seront pris en charge en déchetterie
-
Dans l'hypothèse où les conteneurs seraient pleins, il conviendra soit de se rendre à l'autre point d'apport volontaire, soit de ramener les OM ou ER chez soi pour attendre la vidange des conteneurs. La fréquence de vidange sera adaptée aux besoins des usagers. Le dépôt à côté des conteneurs sera sanctionné.
Entre le 29 et le 31 décembre 2015, des agents de Tarn & Dadou vont distribuer aux habitants du village des « bio-sacs » destinés au transport des ER vers les points d'apport volontaires. Ces agents seront identifiables par un vêtement aux couleurs de T&D ou présenteront une carte professionnelle. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Ce bio-sac est gratuit. Aucune contribution ne peut vous être demandée. En cas de problème, faire immédiatement un signalement à la mairie (05 63 53 72 60 aux heures de bureau, 06 78 65 97 65 en dehors) ou à la gendarmerie (05 63 57 73 00).
Cette organisation mobilisant des conteneurs est transitoire. Des cuves enterrées remplaceront d'ici quelques mois les conteneurs actuels. L'emplacement de la place du pioch est définitif, celui de la place de l'église pourrait évoluer. Une information complémentaire sera donnée dans le prochain bulletin municipal.
M. Le Maire et le Conseil municipal ont le regret de vous informer du décès le 16 avril 2015 de Madame Colette Léopardi survenu à l'âge de 63 ans, conseillère municipale de 2008 à 2014 et adjointe chargée des affaires scolaires depuis 2014.
Selon la volonté de la famille, les obsèques ont eu lieu le lundi 20 avril dans la plus stricte intimité.
Installée à Labastide depuis 2001, ses actions au cours de ses mandats ont principalement porté sur l'école et la garderie (encadrement et formation de l'équipe). Elle a aussi veillé au bien-être et à la sécurité des enfants, à la diversification des aliments. Egalement membre du CCAS, elle a apporté tout son soutien aux personnes isolées et vulnérables.
L'ensemble du personnel s'associe à tout le Conseil pour saluer son investissement dans la vie du village.
Nouveau site Internet pour la commune de Labastide de Lévis
Ce site est en cours de construction. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez déjà parcourir le futur site de la COMMUNE DE LABASTIDE DE LEVIS - TARN à l'aide des liens de navigations activés.