Actualités mairie

TRAVAUX SUR LA RD 988

Par Le 24/09/2023

Le Département a commencé les travaux pour la création d'un rond-point  sur la RD 988 qui desservira le Chemin du Stade et le Chemin de Saint Maury.

Des perturbations sont à prévoir jusqu'aux vacances de Noël. Donc Prudence et Patience sont les maîtres-mots pour la Sécurité de tous. 

Pour consulter les arrêtés : 

arrete-circulation-cd-alternat-tvx-rd-988.pdf

arrete-municipal-n-38-chemin-de-la-gare-et-chemin-des-vialles-deviation-interdite-aux-pl.pdf

arrete-municipal-n-37-chemin-du-stade-interdite-a-la-circulation.pdf

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 14 AVRIL à 18H30

Par Le 10/04/2023

LABASTIDE DE LEVIS, le 10 avril 2023,

Madame, Monsieur, chers collègues,

J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la réunion du Conseil Municipal qui aura lieu dans la salle de la mairie le vendredi 14 avril 2023, à 18 heures 30.

Ordre du jour :

2023-16-01        Budget communal

2023-16-01-01 Approbation du compte du gestion 2022 (délibération)

2023-16-01-02 Vote du compte administratif 2022 (délibération)

2023-16-01-03 Affectation des résultats 2022 (délibération)

2023-16-01-04 Vote des taux de fiscalité locale 2023 (délibération) :

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties,
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties,
  • Taxe d'habitation sur les résidences secondaires (délibération)

2023-16-01-05 Subventions aux association2023 (délibération)

2023-16-01-06 Adoption du Budget Primitif 2023 (délibération)

2023-16-01-07 Révision des valeurs locatives et Dotation Globale de Fonctionnement

2023-16-02        Personnel communal

2023-16-02-01 Services administratifs : Création d’un poste d'adjoint administratif principal 1ère classe à temps non complet (délibération)

2023-16-02-02 Services techniques : départ en retraite et réorganisation

2023-16-03        Affaires communales

2023-16-03-01 Jardins partagés : validation du règlement intérieur (délibération)

2023-16-03-02 Plateforme multisport : règles de fonctionnement

2023-16-03-03 Affaires immobilières (Terrain Sié, Thiriot, Fauzan, 2 Chemin du Levant) (délibérations)

2023-16-03-04 Convention avec la CAGG pour l’aire de jeux de la place du pioch

2023-16-03-05 SDET

  • Marchés groupés gaz et électricité
  • Relance du projet de photovoltaïque sur la salle polyvalente

2023-16-04        Urbanisme

2023-16-04-01 Modification du PLU : Arrêt de la concertation (délibération)

2023-16-04-02 Déclarations d’intention d’aliéner

2023-16-04-03 Zone d’activités RD 988 et OAP Hauts de Labastide : Marchés de maîtrise d'œuvre

2023-16-04-04 Informations PLUi-SCOT

2023-16-05        Affaires funéraires et cimetière

2023-16-05-01 Statuts SPL Pôle funéraire public de l'albigeois (délibération)

2023-16-05-02 Cimetières communaux : numérisation ; procédure de constat d’abandon ; constitution d’un groupe de travail extra-municipal : règlement intérieur, révision des tarifs

2023-16-06        Informations au conseil

  • Programme voirie
  • Ouverture multiservices
  • Rendez-vous avec les parlementaires
    • Echange téléphonique avec Philippe Bonnecarrère
    • Projet de réunion avec Karen Erodi le 21 avril
    • Réunion avec Philippe Folliot le 24 avril (jumelé avec Rivières)

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, chers collègues, l’assurance de mes sentiments distingués.     

Le Maire

François VERGNES

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 18 NOVEMBRE à 18H30

Par Le 14/11/2022

J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la réunion du Conseil Municipal qui aura lieu vendredi 18 novembre à 18 heures 30, dans la salle du Conseil municipal.

L’accès à la salle pourra être  adapté aux conditions sanitaires

Ordre du jour :

2022-15-01       Intercommunalité        

2022-15-01-01 Communauté d’agglomération : adoption du rapport de la CLECT 2022 et de la révision libre des attributions de compensation selon la procédure dérogatoire    

2022-15-01-02 Information sur le Pacte Financier et Fiscal          

2022-15-01-03 SDET : compte rendu de la réunion de secteur    : Recensement des projets bastidois

2022-15-02          Budget communal       

2022-15-02-01 Décisions modificatives

2022-15-02-02 Financement des investissements : Renouvellement du crédit relais court terme

2022-15-02-03 Mandat spécial pour la participation d’élus au Congrès des Maires du 22 au 24 novembre à Paris

2022-15-03          Affaires communales 

2022-15-03-01 Marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement : avenant N° 1  

2022-15-03-02 Marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement : plan de financement actualisé et demande de subvention au titre du Leader

2022-15-03-03 Création liaison cheminements - Aménagement du parc du Levant          

2022-15-03-04 Jardins partagés : présentation de l’avancement du projet

2022-15-03-05 Adressage : création d’adresse  

2022-15-04         Urbanisme      

2022-15-04-01 Modification du PLU : point d’étape       

2022-15-04-02 Aménagements autour de la RD 988 : déclaration de projet au titre de l’article 300 du Code de l’Urbanisme      

2022-15-05        Informations au Conseil
 
 
Avis au public affiché le lundi 14 novembre 2022
 
 

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 19 SEPTEMBRE A 20H30

Par Le 14/09/2022

Le prochain Conseil Municipal aura lieu à la salle des Carrairoles, le lundi 19 septembre 2022 à 20 heures 30. L’accès à la salle sera adapté aux conditions sanitaires.

Ordre du jour :

2022-14-01       Intercommunalité         

2022-14-01-01 Présentation de la CLECT             

2022-14-01-02 Taxe d’aménagement : information et vote des taux       

2022-14-01-03 Désignation d’un élu référent climat dans le cadre du PCAET      

2022-14-02          Budget communal        

2022-14-02-01 Point d’étape

2022-14-02-02 Mise à jour des tarifs de location des salles

2022-14-03          Affaires communales  

2022-14-03-01 Attribution du marché pour l’aménagement d’une plate-forme multi-sport et la création d’une aire de stationnement  

2022-14-03-02 Jardins partagés : présentation du projet de plantation 

2022-14-03-03 Demande de subvention au titre de l’opération « un arbre, un collégien »

2022-14-03-04 Installation de la vidéo protection sur les jardins partagés, l’aire de stationnement et plate forme multi-sport           

2022-14-04        Informations au Conseil

SECURISATION ET EMBELLISSEMENT RUE SAINT BLAISE

Par Le 06/09/2021

Les travaux réalisés pour la sécurisation et l'embellissement de la rue Saint Blaise sont une étape importante dans l’amélioration du cadre de vie du village. Nous avons conscience des changements d’habitudes que cela implique mais la démarche de la commune s’inscrit dans le bien- être de ses habitants.

  • La mise en place des pots et leur fleurissement courant juin ont permis d’atteindre deux objectifs :

Sécurisation des piétons, en incitant les véhicules à ralentir :

Le positionnement des pots, a un rôle important. Ils n’ont pas vocation à être fixé au sol pour vous permettre momentanément de les déplacer, un marquage au sol a été effectué (point de peinture Blanche) afin de vous permettre de le repositionner à sa place initiale, merci d’y penser, c’est important !

Donner un nouvel éclat à la rue St Blaise :

Le choix des pots (en consultation avec les riverains) et leur installation, n’est que la 1er étape de l’embellissement de la rue St Blaise, nous devons tous contribuer à son maintien et son développement, échanger des idées.

  • Le traçage des places de parking :

Il vient d’être réalisé depuis peu. Il va permettre de définir plus concrètement la nouvelle organisation en matière de stationnement.

Nous remercions les riverains de la Rue St Blaise et les autres habitants de la commune pour leur compréhension et pour leurs retours très positifs sur ce qui a été entrepris.

210617 rue st blaise

 

 

RENOVATION DES LOGEMENTS : NOUVELLES AIDES

Par Le 20/01/2021

Le service d'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique "Rénovam" mis en place par la Communauté d'Agglomération arrive à échéance au 31 décembre 2020. 
Néanmoins le service public d'accompagnement continue pour les habitants du territoire. Il est remplacé par Rénov'Occitanie, le nouveau service mis en oeuvre par la Région et le Département.

Les interlocuteurs restent les mêmes que Rénovam pour informer et orienter les ménages :

Le CAUE au 05 63 60 16 80 

L'ADIL au 05 63 48 73 80 

Pour un accompagnement aux travaux d'adaptation des logements au handicap ou à la perte d'autonomie liée à l'âge (voir conditions de revenus), ou pour la rénovation de logemenst locatifs conventionnés, les ménages peuvent adresser leurs demandes à Soliha, agence mandaté par le Conseil Départemental : 

- pour des travaux d'adaptation : 05 63 48 58 90 

- pour les logements locatifs : 05 63 48 10 80

Plaquettes informatives pour plus de précisions : 

2021-nouvelles-aides-renovation-des-logements.pdf (830.31 Ko)

2021-service-accompagnement-aides.pdf (378.19 Ko)

Lil@ N° 12/2020 - Commémoration du 11 novembre 1918

Par Le 11/11/2020

L@bastide Infos du mercredi 11 novembre 2020 

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 

Une cérémonie en comité restreint pour ce 11 novembre 2020...

20201111 monument aux morts

Bruno Fervel, médecin colonel en retraite et Nathalie Huttenberger, directrice de l'école ont pris part avec la municipalité à cet hommage. L'Appel des Bastidois morts pour la France puis l'Appel des soldats français morts en opération depuis le 11 novembre 2019 auquel a été associé le capitaine François Sangiovanni, fils du maire adjoint de Montans mort des suites d'un entrainement en février 2020, ont précédé le dépôt de gerbe, la minute de silence puis la Marseillaise.

20201111 110909

Les discours ... 

C'est à 11 heures le 11 du 11ème mois de 1918 que les cloches ont résonné dans toute la France pour annoncer la fin de la grande guerre.

Le 28 janvier 1921, le soldat inconnu est inhumé sous l'Arc de Triomphe dans une tombe. Le 11 novembre 1923, André Maginot, alors ministre de la Guerre, allume une flamme pour la première fois.

Depuis, chaque année, des défilés et des commémorations sont organisés partout en France autour des monuments aux morts pour conserver la mémoire des morts de la première guerre mondiale, mais également de tous les morts pour la France.

Aujourd’hui nous commémorons dans des circonstances certes particulières en raison de l’épidémie COVID, le 11 novembre mais nous commémorons et pensons à tous ceux qui sont tombés ou qui ont été meurtris dans leur chair au cours de ces 4 années de guerre.

Cette première guerre mondiale nous semble loin maintenant et plutôt faire partie des manuels d’histoire. Au-delà du temps qui s’écoule et qui peut sembler tout effacer, notre paysage en a gardé trace. Il suffit de visiter la région de Verdun dont la topographie conserve les meurtrissures de combats dantesques.

Pour appréhender ce que fut l’engagement de la nation, deux chiffres:

en moyenne chaque jours plus de 2500 hommes tués ou blessés;

le 22 août 1914, 27000 soldats sont tués dans la journée.

C’est pour conserver la mémoire de cet engagement que chaque commune de France, dont Labastide de Lévis, à son monument aux Morts avec le nom des enfants du pays mort pour la France.

C’est une invitation à l’unité et une source de courage pour affronter les épreuves de notre temps. 

Nous n’oublions pas dans cette période de crise sanitaire les soignants qui livrent un autre combat, contre la maladie celui-là, parfois aux dépens de leur propre santé, parfois au prix de leur vie.

Ce n’est sans doute pas une guerre au sens précis du terme mais cet engagement requiert, comme celui des forces de police et de gendarmerie, comme celui des sapeurs-pompiers, des valeurs d’altruisme et de don de soi, un sens profond de l’intérêt général qui sont partagées par nos soldats ;

Nous leur devons respect et soutien. 

Jean-Paul Muriente, Conseiller municipal de Labastide de Lévis

Lecture par Bruno Fervel du discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

2020111 bruno fervel discours

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.

Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.

2020111111 ceremonie 1

ASSAINISSEMENTS INDIVIDUELS : CONTROLES DECENNAUX

Par Le 19/10/2020

Contrôle des assainissements individuels 2020 

La campagne 2020, 10 ans  après la première vague de contrôles, aura lieu à partir de la mi-septembre à l’initiative de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet compétente en la matière. La société ST2D basée 146 route de Graulhet à Brens est prestataire de délégation de service public et s’occupe du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet dont fait partie la ville de Labastide de Lévis.

Conformément aux obligations qui lui incombent (l’article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales), la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, doit procéder tous les 10 ans à des contrôles sur toutes les installations en assainissement autonome présentes sur son territoire.

Dans ce cadre, la société ST2D vous contactera par courrier afin de convenir d’une date de rendez-vous pour effectuer le contrôle de bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement autonome (conformément à l’article 4 de l’arrêté du 27 avril 2012). Cette visite est obligatoire, nous vous remercions d’avance pour la coopération dont vous ferez preuve à l’égard de notre agent M. MEREIAU afin de lui faciliter l’accès à vos installations.

Nous vous rappelons qu’en cas de vente de votre maison, il vous faut effectuer un contrôle de votre systeme d’assainissement; pour ce faire vous devez aussi contacter l'entreprise ST2D. Il en est de même pour installer un nouveau dispositif ou réhabiliter un dispositif existant. Les services sont joignables aux coordonnées suivantes : 

Tel. : 05.63.57.78.54 / 05.63.33.00.00

Portable : 06.25.76.92.44

Mail : assainissement.bf@st2d.fr

 

 

Déploiement de la fibre optique

Par Le 12/05/2020

 

Consultez le calendrier prévisionnel du déploiement de la fibre sur la commune au lien suivant : 

http://tarnfibre.fr/test-deligibilite/

Les masques "fait maison"

Par Le 21/04/2020

Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical, qui, eux, répondent à des normes bien spécifiques.

Les masques « fait maison » sont utiles pour limiter la diffusion de sécrétions de la part de malades qui s’ignorent et pouvant ainsi contaminer involontairement d’autres personnes.

Ils n’exonèrent en rien du respect des fameux « gestes barrières », comme se laver les mains, respecter les mesures de distanciation sociale, destinées à ralentir la progression de l’épidémie.

De plus ils doivent être portés de façon à bien recouvrir le nez et la bouche. De plus il faut éviter de se frotter les yeux après avoir été en contact avec un suspect.

Il faut laver le masque à 60° pendant 5 minutes pour détruire le virus après chaque sortie.

Enfin si la personne se met à tousser, avec des maux de tête, de la fièvre, des troubles digestifs, une perte d’odorat ou du goût.  Elle doit absolument éviter de sortir de chez elle et appeler son médecin traitant pour savoir la conduite à tenir. Le masque en tissu ne sera pas suffisant pour protéger son entourage.

Dr FERVEL Bruno

Médecin Colonel (H)

Conseiller Santé de l'ANOPEX

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/06/les-masques-protegent-ils-du-coronavirus-le-debat-demele-en-huit-points_6035758_4355770.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20200407-[zone_edito_2_titre_1]

Bulletin municipal n° 75 avril 2020

Par Le 19/04/2020

Un deuxième numéro du bulletin municipal spécial confinement  a été distribué dans les boîtes aux lettres entre le 15 et le 19 avril pour informer tous les bastidois des actions mises en oeuvre en complément des LiL@s.

Rappel : N° spécial mairie : 06 33 51 76 02 pour les personnes dans le besoin - commande du pain à M. Benoit Fraysse au 07 84 07 57 66 pour une livraison en mairie tous les mardis et vendredis(les élus organisent la distribution uniquement entre 10h 45 et 12h ces mêmes jours)

Nouveau : possibilité de commander des masques tissus  auprès de la communauté d'agglomération qui organise un marché groupé avec les communes

Merci de déposer vos commandes dans la boîte aux lettres de la mairie avant mardi 21 avril 12h, dernier délai pour les retardataires ! 

 200417 bon commande masque200417-bon-commande-masque.pdf (243.18 Ko)

 Vous pouvez parcourir les pages de ce bulletin spécial ici . Bonne lecture et restez toujours confinés !

Bulletin 75 p1

Bulletin 75 p 2

Bulletin 75 p 3

Bulletin 75 p 4

 

 

 

DOSSIER FISCAL AVRIL 2020

Par Le 19/04/2020

Présentation de la situation budgétaire de la commune de Labastide de Lévis

Confrontée à une diminution de ses ressources en fonctionnement et malgré une gestion des plus rigoureuse, la commune est mise en réseau d’alerte en 2014 : les services de l’Etat (préfecture et DDFIP) surveillent et conseillent les communes considérées en difficulté.

Les rencontres annuelles avec secrétaires généraux de la préfecture organisées dans ce cadre commencent toujours de façon âpre (critiques sur la gestion communale) et finissent sur le constat d’une situation extraordinaire, inexplicable et sur un soutien aux (modestes) projets structurants.

Rappel sur la gestion (voir courrier attestant de la rigueur, rédigé par  JC Soubrié, trésorier communal)

  • Pas de dépenses somptuaires
  • Gestion rigoureuse des employés, des services et des indemnités
  • Des ressources locatives importantes
  • Un gros effort sur le scolaire et périscolaire, sur la lecture publique (bibliothèque municipale depuis 20 ans en gestion associative), sur l’éducation sportive (salle polyvalente, terrains de football…)
  • Une gestion des projets en bon père de famille :
    • Aucun « éléphant blanc »
    • Des investissements importants mais indispensables    
      • Réserve foncière
        • Dont une partie encore disponible
      • PLU avec diagnostic agricole et schéma directeur pour les déplacements
      • 2 secteurs résidentiels à la viabilisation complète : gaz, fibre, assainissement collectif, permis d’aménager volontariste…
      • Ecole rénovée
      • ALAE doté de moyens importants
      • Locaux techniques et salles de réunion
    • Un patrimoine locatif autofinancé : 11 locations (du T2 au T4) pour une recette annuelle de 45 000€

Mais une situation toujours tendue :

  • Des dotations d’Etat exceptionnellement faibles
 

2018

2020

 

 

 

Population

Total

DGF  2020 /hab

total 2018

Cadalen

1561

         473 092 €

                     303 €

 

Cahuzac

1126

         262 738 €

                     233 €

             260 952 €

Castelnau Montmiral

1051

         283 202 €

                     269 €

             278 762 €

Labastide

929

           68 996 €

                        74 €

               71 712 €

Lagrave

2044

         321 046 €

                     157 €

             279 088 €

Montans

1410

         185 147 €

                     131 €

             232 988 €

Riviéres

990

         138 555 €

                     140 €

             126 292 €

Senouillac

1126

         256 543 €

                     228 €

             243 081 €

St Gauzens

874

         114 915 €

                     131 €

 

Tecou

975

         258 245 €

                     265 €

             209 691 €

 

  • Une pression fiscale conforme à la moyenne pour la partie communale  

doc 3

2 017

2 018

       

 

Population

DGF / habitant

base TH/hab

contrib/hab TH

base FB/hab

contrib /hab TFB

Cahuzac

1100

        232 €

     1 094 €

        228 €

        921 €

        132 €

Castelnau Montmiral

1 051

        265 €

     1 021 €

        232 €

        684 €

        100 €

Labastide

987

          73 €

     1 289 €

        262 €

        976 €

        146 €

Lagrave

2 044

        137 €

     1 257 €

        276 €

        793 €

        162 €

Montans

1 410

        165 €

        923 €

        212 €

        629 €

        149 €

Riviéres

990

        128 €

     1 094 €

        201 €

        937 €

        119 €

Senouillac

1 126

        216 €

        983 €

        234 €

        595 €

        104 €

Tecou

975

        215 €

        930 €

        241 €

        554 €

        112 €

  • mais largement supérieure pour                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
    • La fiscalité départementale

 

2019

Ressource de TH perdue par la commune

 / hab

Produit départemental de TFPB perçu sur la commune

 / hab

Cadalen

1537

         159 044 €

                 103 €

         258 526 €

             168 €

Cahuzac

1153

         106 373 €

                   92 €

         258 351 €

             224 €

Castelnau Montmiral

1066

           91 899 €

                   86 €

         222 188 €

             208 €

Labastide

939

           92 073 €

                   98 €

         296 617 €

             316 €

Lagrave

2169

         242 906 €

                 112 €

         524 489 €

             242 €

Montans

1419

         131 662 €

                   93 €

         316 189 €

             223 €

Riviéres

1045

           93 455 €

                   89 €

         289 548 €

             277 €

Senouillac

1128

         128 301 €

                 114 €

         216 929 €

             192 €

St Gauzens

848

           65 189 €

                   77 €

         258 526 €

             305 €

Tecou

989

         125 945 €

                 127 €

         173 021 €

             175 €

 

On voit sur ce tableau que la TH bastidoise n’est pas très différente des autres communes alors que la TFNB perçue par le CD 81 est nettement plus importante, du fait d’un taux unique départemental appliqué à des bases hautes

Site fiscalite epci

  • La fiscalité additionnelle de l’EPCI (Tarn et Dadou -TED puis Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet - CA2G) : le mécanisme est le même et la contribution pour la lecture publique représente 4.82 € à Labastide contre 3,22 € à Técou.

Fiscalité communautaire pour la lecture publique

 

/ moyenne

Cadalen

3,03 €

82%

Cahuzac

3,90 €

105%

Castelnau Montmiral

3,57 €

96%

Labastide

4,82 €

130%

Lagrave

4,31 €

116%

Montans

3,25 €

88%

Riviéres

3,77 €

102%

Senouillac

3,44 €

93%

Tecou

3,22 €

87%

moyenne

3,70 €

 

 

  • La TOEM

Communes

population

VL moyenne 2014

BASE TEOM 2014

TAUX 2014

PRODUITS 2014

TAUX 2020

PRODUITS 2020

var

teom /hab

Cestayrols

546

2 254

326 110

11,50%

37 503

10,00%

32 611

-4 892

          59,73 €

Fayssac

374

2 320

183 731

11,50%

21 129

10,00%

18 373

-2 756

          49,13 €

Labastide Lévis

1038

3 359

831 906

8,83%

73 457

10,00%

83 191

9 733

          80,15 €

Rivières

1070

2 566

688 505

11,50%

79 178

10,00%

68 851

-10 328

          64,35 €

Sénouillac

1144

2 658

684 147

11,50%

78 677

10,00%

68 415

-10 262

          59,80 €

 

Une explication unique : des valeurs locatives élevées

  • Le mode de calcul des dotations pénalise Labastide de Lévis du fait d’un effort fiscal calculé non pas sur les contributions réelles mais sur le différentiel de taux avec la moyenne de la strate sans tenir compte des bases.
  • Un phénomène longtemps masqué par des ressources en taxe professionnelle importantes (Hermet, Cave, tissu économique local…) jusqu’au passage en Taxe Professionnelle Unique et à la consommation croissante du reversement.

Les conséquences qui s’aggravent :

  • Les taux unifiés de l’EPCI pèsent significativement plus sur les Bastidois (voir ci-dessus)
  • Pour la commune :
    • Des budgets difficiles puis impossibles à boucler quand la DGF baisse.
    • Une incapacité à financer le reste à charge et donc non recours aux différents fonds (FDT, fonds de concours TED puis Agglo) et subventions (abandon en cours de route en 2016 d’un projet financé par la DETR pour rénover la salle polyvalente).
    • Un recours à l’emprunt difficile voire impossible du fait d’une Capacité d’Autofinancement nette négative
    • Une action municipale réduite à gérer la pénurie, facteur de démotivation et de frustration
    • Un sentiment de profonde injustice, non prise en compte par Tarn et Dadou et par la CA2G.  Le Pacte fiscal et financier réalisé au sein de la CAGG a confirmé les données avancées par la commune depuis de nombreuses années mais sans envisager de solution
    • L’obligation de vendre le patrimoine foncier pour envisager le plus petit projet
  • Pour les Bastidois : une pression fiscale croissante rendant impossible, car inéquitable et économiquement dangereuse, une hausse d’impôts communale

Les réactions :

  • Passées :
    • Des sollicitations constantes pour une action au niveau de l’EPCI (TED puis CA2G) sur les Valeurs Locatives en soulignant le manque à gagner : pas de réaction globale, des résultats médiocres, pas de prise en compte des écarts pourtant conséquents, un choix de financement qui néglige le cas particulier de Labastide de Lévis
    • Un travail avec l’AMF, la DDFIP et l’EPCI pour caractériser la spécificité bastidoise
    • Des demandes en réunion « réseau d’alerte » sans suite sauf une explication du mode de calcul de la DGF
    • Une information de la population
    • Une proposition avortée lors de la Commission Communale des Impôts Directs de créer des catégories 4’, 5’ et 6’ pour recaler les Valeurs Locatives sur un standard plus favorable (base Cadalen)
    • Une information de la population faite avant les municipales de 2020
    • Une réflexion approfondie sur la question de finir le mandat et/ou d’en envisager un autre
  • A venir :
    • Un vote contre tous les budgets de l’Agglo mobilisant des ressources fiscales assises sur les VL et une procédure au Tribunal Administratif
    • Une demande d’un changement de mode de financement permettant un début de prise en charge de l’iniquité de la situation

Objectif :

  • obtenir une dotation correspondant à 75 % de la moyenne de la strate
    • soit environ 145 € par habitant
    • soit 70 000 € de ressources supplémentaires par an, avec un effet rétroactif
  • Pour financer (maîtrise foncière réalisée pour l’essentiel), en lien avec les autres collectivités
    • Opération cœur de village
      • Création d’un Point d’Apport Volontaire dans la partie Ouest du village (avec CA2G, fini, livraison 05/2019)
      • Création de locaux pour commerce multi-services et services de santé
      • Aire de jeu et équipements pour l’exercice physique en libre service (à proximité de l’école)
      • Aire de stationnement pour absorber le flux de véhicules lié à la revitalisation du village
      • Poursuite du réseau de chemins doux pour lier village historique et nouveau quartier
      • Aménagement d’un belvédère
    • Aménagement de sécurité et de valorisation de la zone d’activité sur le RD 988 (rond-point, aire de co-voiturage, arrêt de bus, parc à vélo…) = CD81 (Route Départementale) + CA2G (mobilité)
    • Aménagement de liaisons douces vers rd 988 et Marssac
      • Existence d’une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) dans le Plan Local d’Urbanisme
  • Aménagement d’une aire de loisirs sur le Tarn
    • Existence d’une OAP
  • Prise en charge de l’immeuble menaçant ruine situé rue des écoles

Démarches engagées :

  • Courrier à Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, en mai 2018 : pas de réponse
  • Courrier à Marie Christine Verdier Jouclas, députée, en mai 2018 : pas de réponse
  • Courrier à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, en novembre 2019 : réponse début 2020 informant la commune que le problème est transmis au directeur général des collectivités locales, pas de nouvelle à ce jour
  • Appui important du Sénateur Bonnecarrère qui a doublé les courriers communaux d’un envoi officiel
  • Information de la population via les bulletins municipaux (dernière information en date, dans le n° 75 – avril 2020,  p . 4)

Pistes pour 2020 :

  • Pistes évoquées lors de la réunion publique du 9 mars
    • Pétition communale
    • Désobéissance fiscale 
  • Demande d’une expertise indépendante au cabinet Klopfer (https://www.cabinetmichelklopfer.fr/)

 

Bulletin municipal n° 74 mars 2020

Par Le 01/04/2020

Un bulletin municipal spécial a été distribué dans vos boîtes aux lettres le week-end du 22 mars pour vous informer des actions mises en oeuvre dans le cadre du confinement

(N° spécial mairie : 06 33 51 76 02 pour les personnes dans le besoin - rappel sur la possibilité de commander du pain à M. Benoit Fraysse au 07 84 07 57 66 pour une livraison en mairie tous les mardi et vendredi : les élus organisent la distribution entre 10h 30 et 12h ces mêmes jours) ainsi que de quelques brèves municipales (création de la page Facebook officielle de la commune).

Vous pouvez parcourir les pages de ce bulletin spécial ici . Bonne lecture et restez confinés !

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NOUVEAU PLAN DE VILLE - zoom village et plan général de Labastide de Lévis

Par Le 23/01/2020

Suite à la mise aux normes de l'adressage en 2016, le plan de la commune de Labastide de Lévis a été actualisé et sera prochainement installé version grand format devant la mairie. Vous pouvez télécharger les deux plans suivants, les imprimer et les copier sans restriction pour un usage personnel.

ZOOM VILLAGE avec numéros des services d'urgence : Janvier 2020 zoom village et n services urgencesjanvier-2020-zoom-village-et-n-services-urgences.pdf (353.06 Ko)

PLAN GENERAL de la commune : janvier-2020-a3-plan-general-commune-labastide-de-levis.pdf

Sur ce plan, on notera l'utilisation de repères alphanumériques permettant d'identifier par 2 lettres et un nombre un secteur déterminé. Cette codification est utilisée par les services de secours : en cas d'appel au 18 ou au 112.

 

DEMARCHES CARTE GRISE 2019 : CHANGEMENT DE PROCEDURE

Par Le 15/09/2019

Madame, Monsieur,

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelé certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. 

Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Carte grise

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 27 JUIN à 18h 30

Par Le 26/06/2019

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 27 juin 2019 à 18h30 à la salle de la mairie.

Ordre du jour :

- Intercommunalité

- Projets communaux

- Personnel communal

- Admission en non-valeurs

- Urbanisme

- Questions diverses

MISE EN SERVICE DU PAV RUE DES DOUVES

Par Le 19/06/2019

Le point d'apport volontaire du chemin des douves sera opérationnel à compter du mercredi 19 juin. Il sera agrémenté à l'automne de plantations. Un panneau rappelant les consignes sera aussi  prochainement installé.

Pav travaux rue des douves

Le PAV temporaire de la place de l'église sera donc immédiatement supprimé. Tout dépôt sur ce site sera sanctionné.

Nous vous remercions de déposer les ordures ménagères ensachées  (sacs maxi 50 l) et les emballages recyclables dans les bornes de l'un des 2 PAV mis à disposition dans le village. Le dépôt est interdit entre 21 h et 8 h. Il n'y a pas de bornes pour le verre chemin des Douves. Pour déposer les emballages en verre, vous pouvez vous rendre place du Pioch, rue des écoles, derrière l'abri-bus de Gauzide ou au stade municipal.

Les conteneurs personnels et le dépôt, même temporaire, de sacs d'ordures ménagères sont interdits sur la voie publique.

Veillez à respecter et faire respecter ces règles de bon sens.

REUNION PUBLIQUE LE jeudi 20 JUIN à 20h 30 à la salle des Carrairoles

Par Le 11/06/2019

Vous êtes invités  à participer à une réunion publique qui aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à 20h 30 à la salle des Carrairoles.

Points abordés : 

- Présentation des projets communaux

- Réfection de la Rue St Blaise

- Locaux commerciaux et de santé

- Aire multisports

- Echanges sur les choix budgétaires 2019

- Questions diverses 

Comptant sur votre présence, 

BUDGET 2019

Par Le 10/05/2019

L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

La présente note répond à cette obligation pour la commune. Elle est disponible en téléchargement sur ce site : Note synthetique budget 2019 labastide de levisnote-synthetique-budget-2019-labastide-de-levis.pdf (5.31 Mo)

Le budget 2019 a été adopté à l’unanimité le jeudi 18 avril 2019 par le Conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Les comptes rendus des conseils municipaux sont également à disposition.

Le travail de préparation a été réalisé depuis le mois de février par Ingrid Mosna, adjointe,  complété par une rencontre avec M. SOUBRIÉ, Trésorier de Gaillac.

 

COMPTE RENDU DU GRAND DEBAT BASTIDOIS DU 21 février

Par Le 06/05/2019

Jeudi 21 février, une trentaine de Bastidois et quelques voisins ont participé à la réunion organisée dans le cadre du Grand Débat par la municipalité. Vous pourrez trouver le compte rendu des échanges via le lien suivant :

190221 cr reunion publique debat labastide de levis190221-cr-reunion-publique-debat-labastide-de-levis.pdf (156.62 Ko)

On soulignera l’intensité, la franchise et la cordialité des échanges alors que des points de vue divergents étaient en lice.  Un retour bien agréable vers les fondamentaux du débat démocratique auquel il ne manquait que le nombre : 3 % de la population, cela reste modeste même si c’est une participation importante en comparaison des résultats nationaux (environ 1% de participation par rapport à la population totale).

Les élus bastidois espèrent que l’élan se poursuivra lors de la réunion publique du jeudi 20 juin prochain qui se déroulera à 20h30 à la salle Carrairoles. 

NOUVEAU : BOULANGERIE SUR COMMANDE AU VILLAGE

Par Le 24/06/2018

 

LIVRAISONS TOUS LES MARDIS ET VENDREDIS

 

Après études de diverses solutions pour approvisionner en pain le village depuis l'arrêt de l'activité de la Fleur des îles en septembre dernier, nous proposons dès à présent aux Bastidois un nouveau service de boulangerie. Une présentation complète a été faite dans le bulletin municipal N°71 dans lequel était inséré le premier bon de commande.

 

Le service expérimenté à Labastide de Lévis fonctionne simplement grace à M. Fraysse, paysan boulanger de Villeneuve sur Vère :

  • Chaque client adresse sa commande à la boulangerie (par courriel ou téléphone ) ou à la mairie (bon de commande déposé au secrétariat ou dans la boite aux lettres) au plus tard la veille de la livraison avant 15h

  • Les commandes individualisées sont livrées le mardi et/ou le vendredi vers 11 h. Les clients peuvent retirer leur commande soit dès 11h 15 jusqu’à midi (une permanence sera assurée à cet effet) soit aux heures habituelles d’ouverture (les après-midis de 14h à 18h)

  • Le boulanger établit chaque mois une facture individuelle, le paiement pouvant être déposé à la mairie dans une enveloppe à l’attention du boulanger

Boulanger et mairie sont convenus de tester cette organisation jusqu’à l’automne.

 

Première livraison : mardi 26 juin 2018

 

 

Téléchargez les bons de commande :

 

180623 bon commande pain labastide de levis180623-bon-commande-pain-labastide-de-levis.pdf (71.8 Ko)

BRÛLAGE DES VEGETAUX

Par Le 05/04/2018

 

RESPECTONS L'AIR QUE NOUS RESPIRONS ...

Plaquette information dechets verts

Plaquette information dechets vertsplaquette-information-dechets-verts.pdf (3.16 Mo)

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 16 AVRIL 20h30

Par Le 04/04/2018

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le lundi 16 avril 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Budgets 2018 :

Assainissement et Commune (votes des Comptes de Gestion et des Comptes administratifs 2017 - Affectation des résultats - Vote des budgets 2018)

Délibérations complémentaires : vote des taux, subventions aux associations, durée amortissement de l’AC voirie, modalités de perception de la PAC

Projets communaux :

Rénovation du bâtiment rue Sainte Exupérie, Travaux voirie, Rue St Blaise,  Autres projets

Intercommunalité :

Compétence scolaire, péri et extrascolaire : approbation du procès-verbal de mise à disposition des biens ; GEMAPI ; Voirie (Dissolution du SIVOM du Gaillacois)

Point sur la procédure en cours du PLU

Réflexion en cours sur la compétence Eau potable assainissement ; Réflexions sur la compétence DECI

Urbanisme

DIA ; Division de lots LACLAU ; Projet Bardou ; SAFER : convention de veille foncière ; Vente terrain communal à Carrairoles

Questions diverses

Territoire Haut Débit en Bastidois ; projet Fibre Optique; RIP ; 4G et 4G+

Avancement du PAV

Achat licence IV

Ecole : nouveaux horaires de rentrée et projet jardin

Félicitations de Mme Astié Dichard

Bulletin municipal

Course cycliste l’Albigeoise

Maintenance défibrillateur

 

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 21 DECEMBRE A 21H

Par Le 10/03/2018

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 21 décembre 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Communauté d’Agglomération : participation au groupement d’achat, compte rendu des réunions

Bâtiment 1 rue Sainte Exupérie conventionnement du logement 1 rue Ste Exupérie, logement 3 rue Ste Exupérie, numérotation, aménagement du logement et demande de subventions

Environnementproblème des pneus, prise en charge des déchets verts, aire de traitement à la STEP, mise à disposition d’un broyeur par l’Agglomération

Projet d’embellissement du village : plan de stationnement et de circulation, déplacements doux, city park, espace des douves …, demande de subvention

Aménagement du PAV ouestachat d’une parcelle, aménagement envisagé (en lien avec service OM de l’agglo, anciens propriétaires et voisin)

Voirie et éclairage publicajout du chemin de Prat Long aux travaux 2017, demande de subvention au titre du TEPCV pour l’éclairage public du quartier de Carrairoles, relance de la réflexion sur la vidéo protection

Informations diverses : travaux en régie, vente du tracteur, achat de tables, facturation de l’assainissement, réaménagement parking presbytère, livret nouveaux habitants …

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 15 FEVRIER A 20h30

Par Le 10/02/2018

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 15 février 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Logement 3 rue Ste Exupérie : Plan de financement 

Intercommunalité : Désignation des représentants de la Communauté d’Agglomération aux Conseils d’école, Présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, Adressage, Bilan d’étape

Création du numéro 2 bis place du pioch

Réflexion budgétaire : Etat des restes à réaliser et engagement anticipé des dépenses, Présentation des CA provisoires (Budget assainissement, Budget commune)

Réflexion sur la fin du mandat

Questions diverses et informations municipales

Liste des délibérations reçues et enregistrées par les services fiscaux

Déclaration d’intention d’aliéner

Procédure Ségonzac

Achat de chapiteaux

Décision sur la cession de la licence IV de la Fleur des Îles

Sectorisation du lycée de Gaillac

Installation d’un distributeur de pain

Inventaire des plaques de voies

Dotation d’un broyeur et gestion des déchets vert

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017

Par Le 08/01/2017

Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.

Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :

Calendrier de collecte 2017calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)

Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.

L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.

 

NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

Par Le 08/01/2017

Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte : 

- les mardis                                                  de 14 h 00 à 18 h 30

- les mercredis, jeudis et vendredis   de 14 h 00 à 18 h 00

- le samedi matin                                       de  9 h 00 à 12 h 00

Contact tél : 05 63 53 72 60

Contacter la mairie par @mail

TRAVAUX PLACE DU PIOCH : INSTALLATION DE CUVES ENTERREES

Par Le 16/11/2016

Les travaux de réalisation du Point d'Apport Volontaire  du village sont terminés.

Les cuves enterrées sont opérationnelles. Vous pouvez dès aujourd'hui, 16 novembre, utiliser les nouvelles bornes pour déposer votre verre, vos emballages recyclages et vos sacs d'ordures ménagères.

Pensez à utiliser désormais des sacs d'une contenance maximale de 50 litres. Tous les containers ont été enlevés.

La colonne à verres de la rue des écoles restera en place pendant un certain temps d'adaptation. 

Merci de respecter la propreté des abords et les horaires de dépôt pour le confort de tous.

 

Envoi de la LiL@ N° 02/2016

Par Le 23/10/2016

 Si vous n'étiez pas encore inscrit, retrouvez la dernière Lil@ envoyée le 16 octobre 2016 au lien suivant :  

LiL@ - N°02/2016

COMPTE RENDU REUNION LINKY DU 23 JUIN 2016

Par Le 25/06/2016

A l'initiative de Madame Coignard, une réunion d'informations sur le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a été organisée avec le concours de la municipalité le jeudi 23 juin à la salle de Carrairoles.

Malgré le désistement de dernière minute de Madame Coignard, la réunion a permis de passer en revue les arguments des Pour et des Contre afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle, fondée sur des informations techniques et juridiques solides.

Le maire a rappelé que la commune n'avait pas à se prononcer sur l'installation de ce nouveau compteur qui a été décidée par le Parlement (loi de transition énergétique du 18 août 2015). Il a estimé que l'enjeu principal résidait dans l'information des consommateurs qui vont être sollicités par les fournisseurs d'électricité pour conclure des contrats d'approvisionnement de plus en plus complexes.

Les participants ont pu prendre connaissance d'un article de 60 millions de consommateurs qui fait un compte rendu objectif des questionnements autour de Linky.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

60millions mag com 2016 06 15 faut il avoir peur de linky60millions-mag.com-2016-06-15-faut-il-avoir-peur-de-linky.pdf (241.62 Ko)


 

VILLAGE : CHANGEMENT DU MODE DE COLLECTE AU 01 JANVIER 2016

Par Le 27/12/2015

Mercredi 30 décembre 2015 sera le dernier jour de collecte en porte à porte dans le village.

 

Dans la journée, après leur vidange par les camions bennes, les employés communaux récupéreront les conteneurs verts et les caisses jaunes (si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la vôtre pour un usage strictement personnel. Elle ne sera plus collectée.)

 

A partir du 31 décembre en fin de journée, des conteneurs seront mis en place :

  • place du pioch, sur le parking à droite en regardant la mairie

  • place de l'église, à côté du pin parasol

 

Les OM et les ER pourront y être déposés dès le 1° janvier en respectant les consignes suivantes :
 

  • les OM devront être contenues dans un sac plastique pour les déchets ménagers d'une contenance maximale de 50 l. Elles seront déposées dans les conteneurs à couvercle vert.

  • les ER seront déposés tels quels dans les conteneurs à couvercle jaune.

  • Le dépôt devra avoir lieu entre 8 heures et 21 heures.

  • Les mêmes règles que celles en vigueur aujourd'hui s'appliquent à ce nouveau mode de collecte : pas de déchets de soins, pas de cendres ou de produits dangereux, pas d'encombrants qui seront pris en charge en déchetterie

  • Dans l'hypothèse où les conteneurs seraient pleins, il conviendra soit de se rendre à l'autre point d'apport volontaire, soit de ramener les OM ou ER chez soi pour attendre la vidange des conteneurs. La fréquence de vidange sera adaptée aux besoins des usagers. Le dépôt à côté des conteneurs sera sanctionné.

 

Entre le 29 et le 31 décembre 2015, des agents de Tarn & Dadou vont distribuer aux habitants du village des « bio-sacs » destinés au transport des ER vers les points d'apport volontaires. Ces agents seront identifiables par un vêtement aux couleurs de T&D ou présenteront une carte professionnelle. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Ce bio-sac est gratuit. Aucune contribution ne peut vous être demandée. En cas de problème, faire immédiatement un signalement à la mairie (05 63 53 72 60 aux heures de bureau, 06 78 65 97 65 en dehors) ou à la gendarmerie (05 63 57 73 00).

 

Cette organisation mobilisant des conteneurs est transitoire. Des cuves enterrées remplaceront d'ici quelques mois les conteneurs actuels. L'emplacement de la place du pioch est définitif, celui de la place de l'église pourrait évoluer. Une information complémentaire sera donnée dans le prochain bulletin municipal.

Carnet noir

Par Le 24/04/2015

M. Le Maire et le Conseil municipal ont le regret de vous informer du décès le 16 avril 2015 de Madame Colette Léopardi survenu à l'âge de 63 ans, conseillère municipale de 2008 à 2014 et adjointe chargée des affaires scolaires depuis 2014. 

Selon la volonté de la famille, les obsèques ont eu lieu le lundi 20 avril dans la plus stricte intimité. 

Installée à Labastide depuis 2001, ses actions au cours de ses mandats ont principalement porté sur l'école et la garderie (encadrement et formation de l'équipe). Elle a aussi veillé au bien-être et à la sécurité des enfants, à la diversification des aliments. Egalement membre du CCAS, elle a apporté tout son soutien aux personnes isolées et vulnérables.

L'ensemble du personnel s'associe à tout le Conseil pour saluer son investissement dans la vie du village. 

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Nouveau site Internet pour la commune de Labastide de Lévis

Par Le 20/10/2014

Ce site est en cours de construction. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez déjà parcourir le futur site de la COMMUNE DE LABASTIDE DE LEVIS - TARN à l'aide des liens de navigations activés.